La Face Nord classique du Vignemale avec un guide
voie Barrio - Bellocq 1933
D+ / 800m
Le massif du Vignemale présente versant Cauterets - lac de Gaube les faces Nord du Petit Vignemale, de la Pointe Chausenque, du Piton Carré et enfin de la Pique Longue du Vignemale (souvent nommé par erreur Grand Vignemale).
Sur la plus imposante de ces faces, haute de 800 mètres et culminant à 3298 mètres d'altitude, a été tracé il y a presque un siècle par deux grimpeurs d'exception un astucieux itinéraire que l'on nomme communément la Face Nord Classique du Vignemale.
Henri Barrio et Robert Bellocq ont vaincu en 1933 cette imposante et intimidante Face Nord de la Pique Longue sans utiliser un seul piton, on peut donc en conclure que l'escalade n'y est pas extrême.
Il faut en revanche savoir grimper avec efficacité dans du 3 - 4 en corde tendue et rester constament vigilant car le rocher du Vignemale n'est pas celui du Verdon, loin de là......
La difficulté de l'escalade reste donc dans le 3 - 4 avec quelques rares pas de 5 mais il faut obligatoirement une très bonne condition physique car l'ascension est longue et un rythme relativement soutenu sera imposé par le guide pour respecter un timing de 6 à 7 heures maximum dans la voie.
Un seul client avec le guide
Tarif - Honoraires du guide : 900€ (frais d'encadrement)
A prévoir en supplément : 1/2 pensions client + guide au refuge (Oulettes ou Baysselance selon dispos)
Possibilité de prêt du matériel technique : crampons - piolet - harnais - casque - mousquetons et sangles etc....
Chaussons d'escalade très confortables vivement recommandés, l'idéal est de pouvoir les porter avec des chaussettes