Escalade en Espagne - Ordesa - Alicantropia
Cette fin juin, nous avons renoué avec l'escalade en terrain d'aventure à Ordesa, à quelques pas de la brèche de Roland et du cirque de Gavarnie, mais versant Somontano......
Parcours avec mon ami Baptiste Renard, guide de haute montagne en vallée d'Aure, d'Alicantropia, la voie "classique" de la Fraucata ouverte par Galvez début 80, un grand dièdre de 300 mètres barré de toits bien marqués qui ajoutent au fil des longueurs une impression de vide de plus en plus présente ; ambiance typique qu'on ne trouve qu'à Ordesa.
6 longueurs bien sauvages, 2 relais équipés sur pitons, les autres à monter, 4-5 pitons et 3 "friends" coinçés dans toute la voie, des cotations bien tassées : autant dire qu'il est sage d'y aller avec un peu de "métier" derrière soi.

















Vignemale - Pique Longue du Vignemale par le glacier d'Ossoue
Le Vignemale - 3298m

Ascension guidée de la Pique Longue du Vignemale (nommé par erreur Grand Vignemale) par sa voie normale, en remontant le glacier d'Ossoue.
Les conditions sont idéales en début d'été (jusqu'à fin juillet selon les températures bien sûr) car l'enneigement débute généralement vers 2600m, ce qui rend la progression rapide et confortable grâce aux crampons que nous fournissons. L'occasion de s'initier à leur utilisation surtout lorsque l'on ne s'en est jamais servi.
Le retour est rapide et très peu fatiguant sur ce support blanc qui ramollit juste assez pour amortir chacun de nos pas.....
On se laisse ensuite descendre le long du GR10 en passant devant les grottes Bellevue pour rejoindre le barrage d'Ossoue et dire "au revoir" au sommet du Vignemale que l'on peut encore apercevoir 1500m plus haut.
Cette fois là, les dimanche 16 et lundi 17 juin, nous avons bivouaqué à mi-chemin, aux abords de la moraine, un peu au dessus des grottes Bellevue.
Infos et tarifs par ici







